Quoi lire chez nous
Nous essaierons de partager régulièrement ici sur le blog nos idées lecture (romans, documents, biographies), nos conseils livres à glisser dans votre valise, pour prolonger votre immersion bourguignonne.
La Bourgogne a de grands auteurs, il serait difficile de tous les lister. Mais rappelons nos principaux auteurs dits « classiques » : Lamartine (Saône et Loire), Colette (Yonne), Jules Renard (Nièvre).
Ceci étant rappelé, il y a un auteur incontournable de la Côte d’Or
henri vincenot
Né à Dijon en 1912, Henri Vincenot fut considéré comme l’un des plus grands écrivains identitaires du siècle précédent.
Homme de lettres, peintre et sculpteur, il incarnait son identité dans la vie de tous les jours, et sut la transmettre dans ses créations artistiques ou littéraires.
Ses livres nous racontent la vie sans chichi, sans artifice. Une vie rude, nature et proche de l’autre, les autres.
Il nous fait partager ses savoirs ancestraux, décrit les récoltes et les propriétés des plantes, la coupe du bois, la gestion des ruches, l'organisation sociale et familiale.
À lire aussi, Du côté des Bordes, chronique douce amère d'un village de Bourgogne pendant la seconde guerre mondiale. Douce, parce que l'imprègne le parfum de cette terre d'Auxois, entre Morvan et Côte viticole, où plongent ses racines : amère, parce que les hommes, en ces temps troublés, s'ils sont capables du meilleur sont souvent attirés par le pire. Dans ce tableau féroce, mais plein d'humour, des comportements humains. Henri Vincenot fait preuve d'une tendresse lucide pour dépeindre la société rurale de l'époque et les contradictions nées de cette drôle de " guerre ".
Et pourquoi ne pas compléter vos lectures en visitant (à 25km de la propriété) Châteauneuf et Commarin, où il passa ses vacances d’enfant et adolescent puis sa retraite.
quelques peintures d’henri vincenot
N’hésitez pas à nous emprunter un de ses romans le temps de votre séjour